twittre facebookrss Français Arabe

L’urbanisme :

L'urbanisme est l'histoire de la civilisation. C'est l'acte réunissant l’homme avec l’espace. Et après plus d'un millier d'années, l'histoire continue: Marrakech maintient sa position solide en tant que ville cosmopolite, symbole de rencontre et de fête populaire tout au long de l’année. Les terres fertiles environnantes continuent d’entourer la ville et de la nourrir. Les montagnes de l'Atlas demeurent un monument spectaculaire qui embellit l'horizon. Cependant, au-delà de tous ces atouts constitués de sa géo localisation, de sa nature ou de son histoire, la vraie ville de Marrakech dans sa manifestation exquise est une ville faite par la population et pour la population.

 

Armature Urbaine

La répartition de la population selon le milieu de résidence met en évidence le caractère rural de la région. En effet 57% de la population vivent dans le milieu rural, contre 43% dans le milieu urbain.
Les provinces de Chichaoua et d'Al Haouz sont les moins urbanisées avec respectivement 4% et 3% de la population urbaine de la région. Les provinces d'Essaouira et de Youssoufia abritent chacune 13% de la population rurale et seulement 5% chacune de la population urbaine de la région.
La wilaya de Marrakech concentre à elle seule près de 51% de la population urbaine de la région (ce ratio était de 69,3% en 2004).

 

 taux urbanisme

                                                                           Taux d'urbanisation en 2014

 

Deux grands groupements urbains dominent largement l’armature urbaine de la Région: Marrakech et Safi, concentrant plus de 67% de la population urbaine de la Région. Viennent ensuite trois villes moyennes qui sont El Kelaa des Sraghna, Ben Guerir et Essaouira avec une population variant entre 77.000 et 95.000 Habitants. Treize petites villes ont une population qui varie entre 10.000 et 40.000 habitants, il s’agit de Youssoufia , Ait Ourir, Laattaouia, Chichaoua, Echemmaia, Imintanoute, Sidi Rahhal, Sebt Gzoula, Tamallalt, Amizmiz, Tahannaout, Jamaat Shaim etTamanar totalisant 17% de la population urbaine régionale.
Les autres centres dont les populations ne dépassant pas les 10.000 habitants abritent 1% de la population urbaine régionale.

 

reaseau urbanisme

                                                                 Réseau urbain de la Région

 

L’armature urbaine de la région comporte sept ensembles de villes d’inégale importance, dominés par les deux grands ensembles, celui de Marrakech et de Safi ; à côté desquels paraissent secondaires ceux d’El Kalâa, Benguerir et Essaouira, mais surtout le petit ensemble de la plaine du Kart et les Oasis du Sud.

Positionnement idarati

reclamation

Réclamations

reclamation